top of page

Deux méthodes de détox émotionnelle

La détox émotionnelle a pour but de « nettoyer » le corps et l’esprit des émotions négatives, réprimées, et des mauvaises énergies que l’on a accumulées. Normalement, le détox nous aide à libérer les toxines présentes dans le corps. La détox émotionnelle ne libère que des émotions toxiques.


Le principe est de nettoyer le corps et l’âme des « déchets » émotionnels et psychiques qui se sont accumulés au fil des années. Ces mauvaises charges peuvent déclencher diverses maladies comme des maladies auto-immunes.

Il ne s’agit pas de faire disparaître tous les mauvais sentiments, comme la peur, la colère, la jalousie, la tristesse, la déception et la rancœur. Au contraire, le but est de commencer à mieux les contrôler et à mieux identifier les pourquois de leurs existences. Et comme on ne peut pas dissocier notre physique de notre psychique, sa méthode consiste à nettoyer d'abord le corps, puis l’esprit.

Un exemple d’une technique pour mettre en place la thématique abordée est le cours de la respiration antistress. Et comment le faire?

C’est pratique ! Tout d'abord, les élèves font une pause pour méditer, afin de se concentrer pour, ensuite, plonger dans les techniques. Celles-ci demandent à s’allonger sur un tapis et se laisser guider par l’animateur / l’animatrice et par de la musique de fond. Une fois qu’on est bien installé, on commence les exercices intenses d’inspiration par la bouche de manière à produire une très forte oxygénation de l'organisme. Cela provoque des picotements, étourdissements, toutefois, l’énergie est débloquée.

Pour celles et ceux qui croient au reiki, c’est le moment de se connecter aux bonnes vibrations, puisque c’est l’occasion d’équilibrer les énergies de la personne, pour qu'elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps, de son psychique et de son émotionnel.


Un deuxième exemple qu’on peut aborder est de créer l’habitude de remercier les choses positives qui nous arrivent quotidiennement. Il s’agit de mettre en place une routine matinale qui consiste à écrire sur un papier les trois choses bénéfiques dont nous sommes reconnaissants. À la fin de la journée, le soir, dans le lit, à la place de ruminer ce qu'on n'a pas fait ou ce qu’on a mal fait, énumérer dans sa tête trois choses qu'on a accomplies et réussies, même les plus banales.

Il y a bien sûr d’autres alternatives à explorer, par contre, si vous désirez commencer, c’est déjà un moyen d’adopter une nouvelle vie qui soit plus légère !


Ce texte a été écrit par prof Carol. Si vous voulez mieux connaitre sont travail cliquez ici.

16 views0 comments

Merci de vous être abonné !

bottom of page