top of page

Le Festival de Cornouaille à Quimper


Nous connaissons plus au moins les clichés autour de la culture française, mais est-ce vraiment seulement le croissant, le vin et le fromage ? Cette fois, je viens ici pour vous montrer un peu le Festival de Cornouaille à Quimper qui célèbre la culture bretonne, où j’ai eu la chance d’être pour voir toute cette fête en personne. Allons-y ?!

Points Historiques du Festival

Le Festival a débuté le 30 septembre 1923 avec une parade dans la ville de Quimper où participaient les reines des différents Comités. Un concours pour décider qui serait la demoiselle d’honneur, ainsi que plusieurs spectacles, dont une célébration créée par Louis Le Bourhis qui se déroulait début juillet jusqu'à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, il a été décidé de choisir le quatrième dimanche de juillet car c’est une période de l’année où normalement il fait beau.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les frontières ont été ouvertes, pourtant la culture bretonne et toutes ses traditions commençaient à se perdre. En raison de cela, en 1947 on décide d’organiser une fête folklorique de quatre heures, faite sous forme de manifestation. C’est à ce moment-là, un an plus tard, en 1948, où la Grande Fête de Cornouaille a été relancée, la fête s'étend sur quatre jours de durée.

Le Fête a été améliorée et le 12 novembre 1981, après une Assemblée Générale extraordinaire, elle est finalement dénommée le Festival de Cornouaille représentant un miroir de la culture bretonne Elle continue jusqu’aujourd’hui et à chaque année plus de personnes y participent, impliquant plus au moins quatre générations.

Comment se déroule le Festival ?

Le Festival se passe tous les ans et en 2022 il a eu lieu du 21 juillet au 24 juillet avec une programmation bien riche : plusieurs animations, des concerts, des concours, des activités culturelles avec le publique, des jeux de questions de culture générale, la présence de danseurs et de sonneurs qui viennent d’autres villes et un grand défilé le dimanche. Toutes ces activités sous le rythme celtique, costumes régionaux et tous les détails présentant la culture bretonne.

A l’office de tourisme de la ville de Quimper, vous avez l’accès à toutes les informations du festival. Chaque coin de la ville relate une petite partie de l’histoire bretonne, par exemple les sonneurs et danseurs, adultes et enfants, éparpillés partout dans la ville. Les costumes dont vous en voyez plusieurs modèles sur la photo représentent une période de la société, les musiques et la manière de danser ont beaucoup évolué, compte tenu des multiples changements sociétaux.

Mon point de vue sur le Festival

Le Festival de Cornouaille a été une jolie découverte pour quelqu’un qui adore l’expérience de vivre une nouvelle culture, cela a aussi été une opportunité de voir la ville et la manière de vivre à travers les yeux des bretons. La valorisation culturelle transmise aux enfants et revécue à travers l’art des musiques qui gardent encore le breton comme langue originaire, les costumes et leurs couleurs magnifiques, la danse et sa magie de rassembler plusieurs personnes pour s’amuser, apprendre et rire, la nourriture et les boissons typiques. J’ai été enchantée par tous les détails du Festival et je suis ravie de savoir que même après des années cette culture est vivante et enseignée à tous ceux qui veulent la connaître.


Le festival en images



0 visualizaciones0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo

Kommentare


Merci de vous être abonné !

bottom of page