top of page

Comment perfectionner mon français ?

Updated: Mar 28, 2022


Nombreuses sont les personnes qui veulent perfectionner leur niveau de français, mais qui ne savent pas vraiment par où commencer. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques techniques simples pourtant très peu répandues.


Pourquoi parfaire mon français ?

Globalement, quand on cherche à perfectionner son français, c’est parce qu’on ne se sent pas trop à l’aise lors des échanges oraux, comme une conversation au bar avec des ami-e-s, ou lorsqu’on a besoin d’écrire un texte plus formel, comme une lettre de motivation. Et cette volonté est tout à fait légitime, principalement si on vit dans un pays ou dans une région francophone.

On pense que quand on a un bon niveau de français diverses opportunités peuvent se présenter. En plus, l’acceptation des habitants locaux se fait plus spontanément, vu que la barrière linguistique est inexistante, c’est-à-dire il n’y pas d’efforts à faire pour se faire comprendre ni d’un côté ni de l’autre. Comme ça, on évite les malentendus, par exemple, et on s’intègre beaucoup plus rapidement.


Est-ce possible de perfectionner mon français gratuitement ?

Quand on a déjà atteint un certain niveau c’est parce qu’on a déjà investi beaucoup de temps dans les études, ou peut-être beaucoup d’argent aussi. Du coup, on cherche à limiter nos dépenses futures.

Sur internet aujourd’hui nous pouvons travailler gratuitement toutes les 4 compétences, à savoir : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale. La réponse est donc : « Oui ! C’est possible ! ». On vous dévoile quelques techniques qui peuvent être très utiles et que vous pouvez mettre en place gratuitement.


Quelques techniques pour améliorer mon français :

La première technique est la lecture. Lire différents types de texte vous aidera à apprendre plus de vocabulaire et aussi, selon le texte, à connaitre des expressions idiomatiques. La lecture de certains types de texte vous aidera aussi à connaitre un peu mieux la culture du pays où vous habitez. Tentez de lire, par exemple, des articles de la presse locale.

La deuxième technique consiste à utiliser les multiples supports numériques à notre disposition aujourd’hui et qui sont peu onéreux voire même gratuits. Sur des plateformes comme Netflix, YouTube, Spotify, etc., vous pouvez travailler votre compréhension orale et apprendre des expressions plus familières avec les séries et les films, les vidéos, les podcasts, etc.

La troisième technique concerne la production écrite. Il existe des correcteurs en ligne gratuits comme Scribens ou BonPatron. Plus besoin d’attendre le prof pour savoir quelles fautes vous avez commises dans vos textes.

La quatrième technique est la conversation. Malheureusement, pour améliorer l’expression orale il n’y a pas d’autres moyens plus efficaces. Donc, trouvez un correspondant, si vous de vivez pas dans un pays francophone, ou faites-vous des ami-e-s et proposez-leur des sorties afin de beaucoup discuter avec eux.

Finalement, vous pouvez utiliser notre site. Ici, vous trouvez des textes, comme ce texte-ci que vous êtes en train de lire, ou ceux de notre page Voyager en France, avec la possibilité d'écouter ces-derniers. On a mis aussi à votre disposition des dizaines de fiches de révision que vous pouvez télécharger. Vous avez également accès à un programme sur le Vocabulaire du Tourisme très complet. Et sur notre site il y a aussi le forum sur lequel vous pouvez interagir avec d’autres apprenants.


Voilà ! J’espère que vous avez aimé ces quelques astuces. Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ci-dessous.

50 views0 comments

Merci de vous être abonné !

bottom of page