L'histoire de l'Institut Culturel Imagine

Notre espace est devenu rapidement trop petit

Le début de notre histoire remonte à 2016, dans un petit espace à Brasília, capitale du Brésil. Des cours de français langue étrangère (FLE) tous niveaux étaient proposés, principalement aux étudiants de l'Université de Brasília. Notre méthodologie leur convenait, car elle leur permettait d’échapper à l’enseignement traditionnel des langues étrangères dans la région.

En seulement un an d’exercice, il nous a été nécessaire d'agrandir notre espace car nous nous sommes rendus compte que la méthodologie adoptée rencontrait un franc succès. Nos élèves parlaient de celle-ci autour d’eux et très rapidement notre nom est devenu célèbre.

Et en 2018, deux ans plus tard, nous avons dû agrandir à nouveau notre espace physique et en plus des cours de FLE nous avons même commencé à offrir des cours d’anglais et de portugais langue étrangère.

Nos objectifs éducatifs n’ont jamais changé

Notre objectif principal était de rapprocher différentes personnes à travers le monde autour des échanges linguistiques. Un autre objectif était de permettre à nos élèves d’apprendre à utiliser divers outils visant leur développement. Nous ne les avons jamais considérés comme de simples récepteurs passifs, mais comme acteurs dans leur propre processus d’apprentissage.

Notre équipe se professionnalise

Par conséquent, nous pensons que chaque nouveau membre de notre équipe doit contribuer au développement et à l'apprentissage de toutes et de tous. Nous nous sommes dissociés dès le début des idées structuralistes et nous nous sommes approprié l’approche communicative et la notion d’autonomie.

Partant également de notre volonté de créer un environnement multiculturel, l'équipe qui compte déjà plusieurs professionnels, principalement des enseignants qui ont suivi une formation supérieure en didactique du FLE et d’autres langues étrangères, s’agrandit et murit de plus en plus.

Nos actions sociales ont déjà aidé plus de 100 apprenants

En bref, animée par une passion pour les diverses langues et cultures, mais principalement consciente de l’évolution de l’éducation, notre équipe a su innover. En 2018, il a été possible d'offrir deux bourses d'études qui couvraient 100% le cours de français niveau A1.1 à des étudiants en situation de vulnérabilité socio-économique. Et en 2019, nous avons pu offrir 5 bourses du même type.

En 2020, nous avons déménagé en France. Et en raison de la pandémie nous avons dû muter notre structure. L’Institut Culturel Imagine passait à une existence numérique. Mais cela ne nous a pas empêché de continuer notre travail social, nous avons offert dans cette même année un cours de français débutant en ligne 100% gratuit qui a compté une quinzaine d’inscrits.

En 2021, nous avons lancé le projet de mentorat gratuit pour le DELF B1 et B2. La première session a compté 40 inscrits et la seconde plus de 80.

Finalement, en 2022, nous avons mis à disposition sur notre site un programme gratuit sur le Vocabulaire du Tourisme. Il s’agit d’un premier d’une série qui a pour but d’aider celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour un cours.