top of page

The history of Institut Culturel Imagine

Our space quickly became too small

The beginning of our story dates back to 2016, in a small space in Brasília, capital of Brazil. French as a foreign language (FLE) courses at all levels were offered, mainly to students from the University of Brasília. Our methodology suited them, as it allowed them to escape the traditional teaching of foreign languages in the region.

In only one year of exercise, it was necessary for us to enlarge our space because we realized that the methodology adopted met with great success. Our students talked about it around them and very quickly our name became famous .

And in 2018, two years later, we had to expand our physical space again and in addition to FLE courses we even started offering English and Portuguese as a foreign language courses.

Our educational goals have never changed

Our main goal was to bring together different people around the world around language exchanges . Another objective was to allow our students to learn to use various tools aimed at their development. We have never considered them as mere passive receivers, but as actors in their own learning process.

Our team is becoming more professional

Therefore, we believe that each new member of our team should contribute to the development and learning of all. From the start, we dissociated ourselves from structuralist ideas and we appropriated the communicative approach and the notion of autonomy.

Also starting from our desire to create a multicultural environment, the team, which already includes several professionals, mainly teachers who have followed a higher education in didactics of French as a foreign language and other foreign languages, is growing and maturing more and more.

Our social actions have already helped more than 100 learners

In short, driven by a passion for various languages and cultures, but mainly aware of the evolution of education, our team has been able to innovate. In 2018, it was possible to offer two scholarships that covered 100% of the French course level A1.1 to students in a situation of socio-economic vulnerability. And in 2019, we were able to offer 5 scholarships of the same type .

In 2020, we moved to France . And due to the pandemic we had to change our structure. The Imagine Cultural Institute was transitioning to a digital existence. But that did not prevent us from continuing our social work, we offered in the same year a 100% free online beginner's French course which counted about fifteen registered.

In 2021, we launched the free mentorship project for DELF B1 and B2. The first session had 40 registrants and the second more than 80.

Finally, in 2022, we made available on our site a free program on the Vocabulary of Tourism . This is the first in a series that aims to help those who cannot afford to pay for a course.

L'histoire de l'Institut Culturel Imagine

Notre espace est devenu rapidement trop petit

Le début de notre histoire remonte à 2016, dans un petit espace à Brasília, capitale du Brésil. Des cours de français langue étrangère (FLE) tous niveaux étaient proposés, principalement aux étudiants de l'Université de Brasília. Notre méthodologie leur convenait, car elle leur permettait d’échapper à l’enseignement traditionnel des langues étrangères dans la région.

En seulement un an d’exercice, il nous a été nécessaire d'agrandir notre espace car nous nous sommes rendus compte que la méthodologie adoptée rencontrait un franc succès. Nos élèves parlaient de celle-ci autour d’eux et très rapidement notre nom est devenu célèbre.

Et en 2018, deux ans plus tard, nous avons dû agrandir à nouveau notre espace physique et en plus des cours de FLE nous avons même commencé à offrir des cours d’anglais et de portugais langue étrangère.

Nos objectifs éducatifs n’ont jamais changé

Notre objectif principal était de rapprocher différentes personnes à travers le monde autour des échanges linguistiques. Un autre objectif était de permettre à nos élèves d’apprendre à utiliser divers outils visant leur développement. Nous ne les avons jamais considérés comme de simples récepteurs passifs, mais comme acteurs dans leur propre processus d’apprentissage.

Notre équipe se professionnalise

Par conséquent, nous pensons que chaque nouveau membre de notre équipe doit contribuer au développement et à l'apprentissage de toutes et de tous. Nous nous sommes dissociés dès le début des idées structuralistes et nous nous sommes approprié l’approche communicative et la notion d’autonomie.

Partant également de notre volonté de créer un environnement multiculturel, l'équipe qui compte déjà plusieurs professionnels, principalement des enseignants qui ont suivi une formation supérieure en didactique du FLE et d’autres langues étrangères, s’agrandit et murit de plus en plus.

Nos actions sociales ont déjà aidé plus de 100 apprenants

En bref, animée par une passion pour les diverses langues et cultures, mais principalement consciente de l’évolution de l’éducation, notre équipe a su innover. En 2018, il a été possible d'offrir deux bourses d'études qui couvraient 100% le cours de français niveau A1.1 à des étudiants en situation de vulnérabilité socio-économique. Et en 2019, nous avons pu offrir 5 bourses du même type.

En 2020, nous avons déménagé en France. Et en raison de la pandémie nous avons dû muter notre structure. L’Institut Culturel Imagine passait à une existence numérique. Mais cela ne nous a pas empêché de continuer notre travail social, nous avons offert dans cette même année un cours de français débutant en ligne 100% gratuit qui a compté une quinzaine d’inscrits.

En 2021, nous avons lancé le projet de mentorat gratuit pour le DELF B1 et B2. La première session a compté 40 inscrits et la seconde plus de 80.

Finalement, en 2022, nous avons mis à disposition sur notre site un programme gratuit sur le Vocabulaire du Tourisme. Il s’agit d’un premier d’une série qui a pour but d’aider celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer pour un cours.