top of page

Comment prendre un TGV en France ?


Si votre voyage en France approche, que votre destination finale n’est pas Paris et que vous vous trouvez dans la situation où le TGV est le moyen pour arriver à votre destination … le doute fatal ! Comment puis-je prendre un TGV ?

De ce fait, j’ai décidé d’écrire un guide pour vous aider avec votre prochain voyage en train TGV.


Qu’est-ce que c’est un TGV ?

Un TGV, ou “train à grande vitesse”, est une automotrice de conception française. Normalement, il est composé de deux locomotives indépendantes, aussi appelées motrices qui se connectent par une rame articulée de huit ou dix voitures, et atteignant une vitesse d’environ 320 Km/h sur les lignes de grande vitesse (LGV).

La première mise en service du TGV a été faite en 1981, et depuis cette année-là, un réseau complet de lignes a été construit. En 2017 il atteint 2600 Km, devenant le quatrième au monde par sa taille, juste après ceux de la Chine, du Japon et de l’Espagne.

Les TGV circulent en France sous les marques OUIGO et TGV INOUI, mais celles-ci ne sont pas les seules. Entre la France et ses voisins les lignes ferroviaires sont exploitées par la SNCF elle-même ou des entreprises filiales, telles que Eurostar et Thalys, ou encore d’autres partenaires commerciaux comme Lyria, Alleo et Renfe-SNCF.


Comment acheter un billet TGV ?

D’abord pour acheter un billet de train TGV, la manière la plus facile est d’utiliser un des sites en ligne. Oui ! Vous avez bien lu “des”, car pour les voyages en France il y a, pour le moment, deux entreprises qui font le transport TGV : OUIGO et INOUI. Prenons l'exemple de OUIGO. Il vous suffit de vous rendre sur leur site (ou l'application), et de choisir votre lieu de départ et votre destination, de définir la date et l'horaire du voyage, et enfin confirmer les informations du voyage puis effectuer le paiement. Les tickets seront dans votre boîte mail au moins une semaine avant le voyage.

Pour INOUI, cela fonctionne de la même manière, à la différence que vous voyagerez dans un train d'un confort supérieur (wifi, prise électrique, etc) et disposant d'une voiture bar. À la différence des billets OUIGO, les billets TGV INOUI peuvent être achetés directement en gare.

Comment arriver jusqu’au TGV qui fera mon voyage ?

Le grand jour est arrivé ! À la gare de départ, n’oubliez pas d’arriver une heure en avance (pour être large et tranquille) et de tenir vos tickets imprimés, téléchargés sur votre portable ou sur l’application. Sur le ticket vous trouverez le QR code vous permettant l'accès au quai d'embarquement, le numéro de la voiture et celui de votre siège.

Premièrement, à l’entrée, dans le hall de la gare, vous verrez un panneau avec tous les trains qui sont au départ. Cherchez alors la destination de votre train sur le panneau d'affichage. Vous pouvez vous aider du numéro de circulation.

Une fois que vous avez trouvé votre train, vérifiez si la voie est déjà indiquée et à partir de ça suivez les plaques installées dans la gare jusqu’à la voie où votre train s'arrêtera (ou partira).

Ensuite, après avoir trouvé la voie du train, c’est le moment de trouver la voiture (information marquée sur votre ticket) et faites attentions ! Les trains TGV sont énormes et il faut trouver la voiture avant que le train arrive à quai. Ils s'arrêtent peu de temps, principalement dans les gares qui ne sont pas terminus. En général le train reste à quai entre 3 et 5 minutes seulement.

Cependant il existe une astuce : Nous ne voulons pas que vous ratiez votre train, et pour cela, au milieu de la voie, très souvent il y a un panneau qui indique comment les voitures du train ont été disposées. Dirigez-vous jusqu’au lieu indiqué de la voiture en vous aidant des lettres présentes à la fois sur l'écran et sur le quai (V, W, X, etc).

Finalement, le train est arrivé et pour être sûr que vous avez bien trouvé la bonne voiture, à gauche de la porte de celle-ci vous trouverez un petit panneau avec l’indication de l'itinéraire départ-destination, le code du train et le numéro de la voiture.

Avant d’entrer, regardez vers où vous devez vous diriger, il y a une petite plaque qui indique les groupes de sièges en bas et à l'étage. Allez jusqu’à votre siège et le dessin de siège au milieu dans carré bleu indique le côté de la fenêtre et l’autre le côté du couloir.

Et comme dirait un bon français : “Hop là !” vous l’avez fait ! Bon voyage !

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Merci de vous être abonné !

bottom of page