profdanilo2.jpeg
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram

Professeur de français
Danilo De Sousa

Salut ! Je m'appelle Danilo De Sousa et je me présente à vous !

Je suis professeur de français, je suis né et j'ai grandi à Brasília, capitale du Brésil. C'est là où j'ai commencé à étudier le français et l'anglais à l'âge de 14 ans au Centre de Langue Public du District fédéral. À 17 ans, après avoir participé à un concours de slam, j'ai été invité par l'une des juges à rejoindre une troupe de théâtre en français à l'Université de Brasília.

 

Un an plus tard, j'ai participé à nouveau au concours et comme prix on m’a offert un voyage en France. Lors de mon premier séjour, j'ai pu rencontrer des gens du monde entier, ce qui m'a fait tomber amoureux de la langue française.

 

À l'âge de 19 ans, de retour à Brasília, j'ai intégré la licence en langue et littérature françaises à l'Université de Brasília (durée : 4 ans) où j’ai intégré aussi le groupe de recherche LEDRAC (Littérature, éducation et dramaturgies contemporaines).

 

Juste avant mes 22 ans, j'ai eu l'occasion de faire un deuxième voyage en France. Entre les études et les nouvelles découvertes, j'ai rencontré ma partenaire d’affaires actuelle qui faisait également un échange. Je suis retourné à Brasília, j'ai terminé mes études, j'ai commencé à travailler au centre de langues de l'Université de Brasília.

 

Au total, durant mes études, j’ai été assistant pour 7 semestres de différentes disciplines comme : pratique du français orale et écrite 1 et 4 ; analyse et production de textes en français ; et morphosyntaxe du français. J'ai développé 4 recherches qui ont abouti à 4 articles, j'ai participé à la mise en scène de plus de 10 pièces de théâtre en français, en portugais et en Libras (langue de signes brésilienne), en tant qu’acteur, assistant général, ou même metteur en scène. J'ai participé aussi à d'innombrables séminaires et congrès régionaux, nationaux et internationaux sur la littérature francophone et / ou sur l'enseignement du Français langue étrangère.

 

Et en décembre 2016, une collègue et moi avons décidé de fonder l'Instituto Cultural Imagine. Un peu plus d'un an plus tard, ma partenaire actuelle a rejoint l'équipe.

 

En 2019, j'ai été invité à être professeur suppléant de la discipline Analyse et production de textes en français dans le cadre du cours Langues étrangères appliquées au multilinguisme et à la société de l'information, offert par l'Institut de lettres de l'Université de Brasília.

 

En septembre 2019, j'ai commencé mon double master en littérature, enseignement et ingénierie de formation en mettant l'accent sur les dramaturgies francophones d'Afrique subsaharienne, les contextes d'enseignement/apprentissage multiculturels et la formation de professeurs de langues étrangères. J'ai fait une première partie à l'Université de Brasília, au Brésil et une deuxième à l'Université de Nantes, en France où je me suis installé en janvier 2020. J'ai conclu ce master avec succès en octobre 2020.

 

Ensuite, toujours en France, j'ai décidé de commencer un troisième master en recherche en didactique à l'Université de Bretagne Occidentale au Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, à Quimper où j'habite et travaille actuellement.

Voilà 7 ans que j’ai commencé à travailler comme professeur de français, et j’ai déjà eu plus de 1000 élèves brésiliens et étrangers.

Aujourd'hui, je travaille en collaboration avec Gaël Hémery sur le perfectionnement de la méthode que nous avons développée durant l'année 2020.

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions via le formulaire de contact !

Je vous souhaite un très bon apprentissage du français !

 
Trustpilot