Ecouter le texte ci-dessous :

Agen

00:00 / 03:20

Cité bimillénaire qui a déjà eu la réputation d'être la plus inondée de France !

Ville connue mondialement pour ces pruneaux, mais pas que ! Agen, ville moyenne du sud-ouest de la France, est aussi connue pour son pont-canal, le deuxième plus grand de France !


Le Canal de la Garonne !

Ce canal datant de la moitié du XIXe siècle est long de 193 kilomètres. En réalité, sa construction qui a durée 17 ans, entre 1838 et 1856, est la deuxième partie d’un projet majeur qui avait pour objectif principal de relier la mer Méditerranée à l’Océan atlantique.


La construction de la première partie de ce projet, le Canal du Midi, débute à la fin du XVIIe siècle et relie la Mer Méditerranée à la ville de Toulouse. Ensuite, environ 150 ans plus tard, le Canal de la Garonne est inauguré permettant ainsi l’aboutissement du projet initial.


Il était désormais possible de continuer le trajet et de partir de la Mer Méditerranée jusqu’à l’Océan Atlantique, en prenant le Canal du Midi jusqu’à Toulouse et puis le Canal de la Garonne jusqu’à Bordeaux.


Si vous cherchez, vous verrez qu’il existe un fleuve, la Garonne, qui lie déjà Toulouse à Bordeaux, mais qui est difficilement navigable à certaines périodes de l’année, comme en été où il y a un très faible débit d’eau. Le système des deux canaux permet une navigation toute l’année.


Un canal par-dessus un fleuve !

Vous vous demandez peut-être comment c’est possible ?

Parmi les 143 ouvrages d’art que compte le Canal de la Garonne se trouve le Pont-Canal d’Agen. Il permet de franchir la Garonne et est considéré comme le deuxième pont-canal le plus long en France avec ses 539 mètres. Il est derrière celui de Briare qui fait 662 mètres de long passant au-dessus de la Loire. C’est très impressionnant, tout ça !


À vélo jusqu’aux pruneaux !

Une des activités qu’on peut faire, seul ou en famille, à Agen, c’est une balade à vélo le long du Canal Latéral à la Garonne. C’est hyper revigorant, principalement en été, quand il fait beau.


Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez en louer un pour la journée. Il y a une station juste devant la gare. C’est très simple : il faut télécharger une application sur votre smartphone et ensuite suivre les étapes sur votre écran.

À vélo, très rapidement vous arrivez aux pruniers qui font la notoriété d’Agen. Sinon, en vous baladant dans le centre-ville, vous verrez quelques belles constructions de toute époque.


Au final, c’est une ville agréable et chaleureuse, avec un centre-ville dynamique ! Ah, et concernant les inondations, ne vous inquiétez pas ! Aujourd'hui, la ville est protégée par des digues !


Mes visites en images