Ecouter le texte ci-dessous :

Amiens

00:00 / 01:04

Ville où le célèbre écrivain Jules Verne a vécu la seconde partie de sa vie jusqu’à sa disparition.

Située dans la région de la Picardie, dans le nord de la France, au premier abord Amiens n’est pas une destination intuitive pour les vacances d’été. Toutefois nous avons été agréablement surpris par sa modestie, son accueil et par la sympathie de ses habitants.


Un agréable centre piéton

En partie détruite lors de bombardements durant la Seconde Guerre Mondiale, la ville d’Amiens a dû se reconstruire avec les techniques modernes et rapides de l’époque. La Tour Perret, bien qu’elle ne soit qu’un immeuble de logement sans intérêt particulier, ne passe pas inaperçue lorsqu’on sort de la gare. D’ailleurs c’est à partir de cet endroit que le centre piéton commence. Les immeubles d’après-guerre côtoient quelques immeubles anciens ayant survécu aux bombardements aériens de 1940 ou ayant été reconstruits. C’est le cas du Beffroi d’Amiens dont la toiture n’a pas résisté cette année-là. Pas très loin se trouve la cathédrale ainsi que le Musée de la Picardie que nous avons particulièrement apprécié visiter. Plus ou moins dans ce secteur se trouve le Cirque Jules Verne, aujourd’hui Pôle National du Cirque et Arts de la Rue.


La maison de Jules Verne

Un lieu incontournable selon nous, c’est tout simplement la maison dans laquelle le célèbre écrivain de science-fiction Jules Verne a vécu avec sa femme après avoir passé un long moment de leurs vies à Nantes.

Leur maison est aujourd’hui un musée. Il est possible d’y voir du mobilier d’époque bien conservé, mais aussi des maquettes et affiches en lien avec l’univers des livres de l’écrivain.


Et si vous préférez la verdure, Amiens offre ce qu’il faut

En effet, Amiens possède un zoo très proche du centre et donc facilement accessible en quelques minutes de bus et même à pied. Seul, entre amis ou en famille, ce lieu est idéal pour quelques heures. Selon ce qu’on a pu voir, le zoo subit des travaux d’extension. Dans quelques années ça sera le retour des girafes !

De l’autre côté du centre se trouve le parc Saint-Pierre avec son étang, une tyrolienne, des pédalos et des arbres qui ont été très utiles lors de notre visite durant les fortes chaleurs en juillet 2022.

Tout proche du parc se trouve Les hortillonnages. Il s’agit d’un espace de 300 hectares d’anciens marais aménagés au Moyen Âge pour créer des champs utilisables dans la culture maraichère. Les hortillonnages sont formés de nombreuses zones de terre entourées par des canaux. Et malgré le fait que ça soit un espace fragile, il est possible de naviguer en barques traditionnelles entre les îlots. Mais attention car pour vivre cette expérience il faut réserver sa place.


Mes visites en images