Ecouter le texte ci-dessous :

Carcassonne

00:00 / 02:35

Une ville historique incontournable du sud de la France.

Visiter Carcassonne, c’est visiter deux villes en une.


La cité médiévale sur les hauteurs

Riche de plus de 2500 ans d’histoire, elle abrite le Château Comtal et ses remparts classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1997. Ce haut lieu touristique, ouvert tous les jours et à toute heure, est le lieu idéal pour se balader dans des rues étroites médiévales et sur des remparts assurant une vue imprenable sur les environs. L’été la ville programme dans la Cité des spectacles et un incroyable feu d’artifice. Pour vos sorties, prévoyez une casquette, de la crème solaire et de l’eau car vous en aurez (sûrement) besoin !

À l’extérieur de la Cité, et enjambant la rivière l’Aude dont le niveau est très bas en été, le Pont-vieux permet de rejoindre la ville « moderne ».


La ville basse ou Bastide Saint-Louis

Carcassonne c’est aussi, en contre-bas de la Cité Médiévale, une ville plus moderne édifiée autour d’un centre ancien du XIIIe siècle. Les rues, là aussi étroites, organisent le quartier en blocs. En son centre se trouve la place Carnot disposant d’une agréable fontaine et de terrasses de café où il fait bon faire une pause, si possible à l’ombre d’un arbre. À quelques pas de là se trouve la gare qui donne sur le port de Carcassonne, une écluse, et bien sûr, le Canal du Midi.


Musée, piscine, vélos

Durant notre séjour nous avons profité des équipements publics. Comme dans la plupart des villes que nous avons visitées, nous avons loué des vélos électriques. Ceux-ci nous ont été particulièrement utiles, notamment pour nous rendre au Pôle Aqualudique bordant l’Aude.

Et pour bien terminer notre séjour et compléter notre balade culturelle nous avons visité le Musée des Beaux-Arts, dont l’entrée était gratuite ce jour-là, et nous avons beaucoup apprécié les œuvres exposées.


Mes visites en images