Ecouter le texte ci-dessous :

Le Bassin d'Arcachon

00:00 / 02:53

Une diversité naturelle et une qualité de vie enviée.

Baignée par l’Océan Atlantique, Le Bassin d’Arcachon nous impressionne par ses paysages.


Patrimoine naturel

Vélo, plages, forêt de pins, huitres, soleil, rivière et un peu de vent, je dirais que cette région est assez particulière bien que très agréable.

Le bassin d’Arcachon est un patrimoine culturel et naturel situé au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, dans le sud-ouest de la France.

L’économie locale tourne principalement autour du tourisme, qui s’est beaucoup développé après l’arrivée du chemin de fer en 1841, et de l’ostréiculture, ou élevage d’huitres. Effectivement, si vous voulez avoir une expérience complète, s’assoir dans un restaurant et commander une assiette d’huitres est incontournable. Vous allez déguster des huitres d’une fraicheur extrême.

Vous pouvez aussi faire de nombreuses balades à vélo. Mais je vous préviens : ne partez pas sans un vêtement de pluie dans votre sac. Selon la saison, les pluies et les vents arrivent soudainement et peuvent être suffisamment intenses pour gâcher votre journée, même s’ils ne durent pas très longtemps.

J’ai eu le malheur de vivre cette expérience, donc, je peux vous dire avec toutes les lettres que ce n’est pas agréable du tout de se retrouver mouillé au milieu d’une forêt loin de la maison.


Mon attraction préférée

Ce qui m’a impressionné le plus a été la Dune du Pilat. Il s’agit d’un monument naturel de plus de 100 mètres de haut. C’est la plus haute dune de sable d’Europe. Depuis son sommet on peut admirer un panorama unique sur le Bassin. Curiosité : la dune est en constant mouvement et recouvre peu à peu une forêt.


Hébergement

En ce qui concerne l’hébergement, on a différentes options : des centres de vacances aux demeures de prestige, en passant, bien sûr, par les campings et les hôtels. Vous aurez l’embarras du choix.

Personnellement, j’ai été accueilli chez un habitant. Ce que j’ai trouvé génial car notre hôte nous a donné plein de conseils et astuces pour passer un merveilleux séjour.


Accès

Nous pouvons arriver au Bassin d’Arcachon en à peine 1h depuis Bordeaux en voiture, mais parfois la circulation est très difficile et le temps de parcours peut être considérablement rallongé. Privilégiez donc le train ! Il existe plusieurs gares le long du Bassin. Et même si vous partez de Paris, il existe une ligne directe de train. Le trajet dure moins de 3h.


Mes visites en images