Ecouter le texte ci-dessous :

Nîmes

00:00 / 02:40

Carrefour commercial important durant l'Empire Romain.

Très arborée, moderne et historiquement très riche, la ville de Nîmes localisée dans le sud de la France nous téléporte ailleurs. Dans cette ville j’ai eu parfois l’impression d’être dans un autre pays.


Son histoire

L’histoire de Nîmes commence aux environs du 6e siècle av. JC avec les celtes autour d’une source.

Au 2e siècle av. JC les romains arrivent dans la région. C’est à partir de ce moment-là que la ville se développe et se dote de monuments d’importance comme la Maison Carrée et l’amphithéâtre (les Arènes), tous deux encore en bon état et visitables aujourd’hui.


400 ans plus tard, Nîmes qui était sur une importante route reliant Rome à l’Espagne connait son apogée. Mais au 8e siècle la ville commence à avoir des problèmes et à aller de moins en moins bien à cause d’invasions successives.

À partir du 11e siècle Nîmes reprends son souffle grâce au commerce, la ville produit des raisins, des olives. Elle arrive aussi à élever beaucoup de moutons. Les tanneurs, les teinturiers et les marchands d’étoffes n’avaient pas à se plaindre non plus. Tout cela principalement grâce aux eaux de la Source qui irriguent la ville.


Au 15e siècle, c’est le textile qui fait tourner l’économie locale. La ville de Nîmes grandit et s’enrichit. C’est à cette époque que le sanctuaire romain de la Source est redécouvert lors des travaux de réaménagement des infrastructures de la ville. Un grand projet d’urbanisme voit donc le jour et les Jardins de la Fontaine prennent forme.

Aujourd’hui, cette ville très chaleureuse, dynamique et accueillante exploite les atouts de son histoire d’une façon très moderne.


Visitez les lieux touristiques pas cher

Si vous voulez profiter du meilleur de Nîmes, je vous fais part de mon astuce ! Grâce au ticket « Pass Romanité Tour », j’ai pu visiter Le Musée de la Romanité, les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne et le Pont du Gard. Les 4 premiers sont accessibles à pied si vous logez au centre-ville. Le Pont du Gard est, quant à lui, à 20 kilomètres de Nîmes. Vous pouvez y arrivez en voiture, bien évidemment, mais aussi en bus.


Mes visites en images