Ecouter le texte ci-dessous :

Paris

00:00 / 02:51

Capitale de la France aux multiples monuments et lieux connus mondialement.

Ville de l’amour, Ville Lumière, Paname … Nombreux sont les noms désignant une des villes les plus célèbres au monde, Paris.

Mon histoire avec Paris

J’ai eu l’occasion de visiter Paris plusieurs fois au cours de ma vie. Je me rappelle encore de la première fois où j’ai mis mes pieds sur l’esplanade du Trocadéro et que j’ai regardé bien en face la Tour Eiffel, monument présent dans tous les livres de français, d’histoire, d’architecture, d’arts et forcément dans les rêves de beaucoup de citoyens du monde.

C’était en 2011. J’avais à peine 18 ans. Et c’était mon tout premier voyage hors de ma ville natale. Puis, j’y suis retourné en 2014. L’émerveillement était toujours là. Cette fois-là, j’ai pu observer des détails un peu plus précis qui m’avait échappé lors de mon premier séjour. Comme les gargouilles, les vitraux, les façades sculptées des bâtiments résidentiels. À Paris, l’art est partout. Aujourd’hui, j’ai la chance d’habiter à 3h30 en train de cette ville qui inspire la joie de vivre.

Journées du Patrimoine

Cette proximité me permet de m’y rendre facilement, par exemple, pour participer aux Journées du Patrimoine. Chaque année, au mois de septembre, il est possible de visiter gratuitement, ou à faible coût, des lieux normalement fermés et interdits au public et de vivre des expériences inoubliables.

Astuces

Si vous visiter Paris les autres mois de l’année, vous pouvez acheter en ligne les tickets d’entrée aux monuments que vous souhaitez visiter. Vous gagnerez ainsi du temps évitant les files d’attente. Une autre astuce : chaque premier dimanche il y a plusieurs musées ouverts gratuitement au public. Et attention : tous les mardis, à Paris, plusieurs lieux touristiques sont fermés, y compris le musée du Louvre.

Transport

Le réseau de transports en commun de Paris peut, dans un premier temps, paraitre très complexe, mais sachez que l’étudier vaut vraiment la peine. De un, il est moins cher que les taxis. De deux, il est moins stressant. Et de trois, il vous permet de vous rendre partout dans la ville rapidement.


Mes visites en images