Ecouter le texte ci-dessous :

Vannes

00:00 / 02:50

La cité médiévale du Golfe du Morbihan.

Le Golfe du Morbihan se situe dans l’ouest de la France, dans la région de la Bretagne. C’est un golfe qui a une superficie de plus de 100 km². La ville de Vannes, qu’on a eu la chance de visiter, se trouve au bord nord de ce Golfe.


Une cité médiévale qui traverse le temps

L’histoire de Vannes remonte à l’époque gallo-romaine. Cette ville a connu son essors politique au XVIIe siècle. Nous pouvons imaginer sa riche histoire lorsque nous y faisons un petit tour et que nous levons les yeux.

À Vannes, nous pouvons visiter le château fort, admirer la cathédrale et découvrir de nombreuses maisons à pans de bois réparties aux quatre coins du centre médiéval. Celui-ci est délimité par des remparts datant du Moyen Âge à l’image de toutes les villes importantes à cette époque. Il semblerait qu’un tiers des remparts soient encore visibles de nos jours, un autre tiers caché, tandis que le dernier tiers a été détruit.

Tout commence durant l’époque romaine, quand une ville appelée Darioritum surgit sur une colline. À la chute de l’Empire romain, au Ve siècle, la ville antique devient un quartier de la nouvelle ville appelée Venetis. Celle-ci se développe petit à petit à l’intérieur des fortifications.


Le tourisme à Vannes

L’arrivée du train dans les années 1860 a rendu la ville de Vannes facilement accessible, et les infrastructures ferroviaires encore existantes sont un véritable atout pour cette ville très tournée vers le tourisme. À pied, un kilomètre seulement sépare la gare du centre ville.

Et parlant de trajet à pied, il est tout à fait possible de partir du centre pour aller jusqu’à la presqu’île de Conleau en prenant la promenade Paul Chapel, qui longe le Parc du Golfe. La presqu'île est un petit lieu agréable où il est possible de manger ou de prendre un verre dans un cadre unique.

Si vous avez la flemme de faire le trajet retour à pied, vous pouvez prendre le bus ou un vélo en libre-service.

Petite idée de balade supplémentaire : depuis la gare maritime de Vannes, vous pouvez embarquer dans un bateau direction l'Île d’Arz au cœur du Golfe. Le trajet ne dure que 30 minutes. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de la compagnie Bateau-bus du Golfe.


Mes visites en images